La vie à la Maison Théophile

Bien-sure, pour que tout cela fonctionne, il faut tout de même établir quelques consignes à respecter....


Points de repère pour la vie de la Maison Théophile.
L'organisation de la vie de la Maison Théophile a pour but d'aider chacun à réussir ses études, à apprendre à vivre avec les autres et à faire grandir sa vie chrétienne. Chacun est donc invité par sa présence active à créer durant cette année universitaire un climat propice aux études, de respect mutuel, d'acceptation des différences, de partage fraternel et de soutien spirituel.

Les études

Les résidents travaillent intellectuellement bien sûr pour leurs études;  c'est important; c'est à chacun de se prendre par la main pour bosser sérieusement

Le ménage

Le ménage des chambres et appartements sont fait par les occupants.

Chaque semaine, un appartement est de corvée ménage pour l'escalier

Une femme de ménage passe 2h/semaine dans chaque appartement pour donner un coup de main.


Répartition pour les produits consommables :

 

Sont à  la charge des résidents tous les consommables  de la vie quotidienne, par exemple :
Papier Toilettes

  • Ampoules de lampes dans les chambres.
  • Sopalin, papier alu, sacs poubelles (les sacs jaunes sont fournis par la Ville de Caen)
  • Eponges, produits de  vaisselle et de lave-vaisselle,lessive de linge, produits de  nettoyage cuisinière (attention, pour les plaques vitro-céramiques, il faut acheter un produit spécial ; mais en début d’année un flacon est fourni par le foyer)
  • Produits d’entretien pour les chambres
Sont à la charge de la Maison Théophile tous les autres consommables tels que produits d’entretien pour les parties communes, achats d’ampoules pour les parties communes, petit matériel collectif …

Parking

  • Pour les vélos, un garage à vélo est prévu ; éviter de mettre son vélo dans le hall d’entrée, ce qui empêche d’utiliser la table de ping-pong.
  • Pour les voitures, il est demandé par les voisins de mettre sa voiture au grand parking devant les garages, et non pas au petit parking devant le CETh (ce petit parking contient très peu de places ; il est réservé aux prêtres âgés de la maison qui ont plus de mal à marcher).

Accueil des personnes de passage

Chaque résident peut inviter des personnes (il est bon d’en parler aux autres colocataires pour les prévenir et avoir leur accord) ; mais il s’engage à ne pas faire dormir une autre personne dans sa chambre ; dans la mesure de la disponibilité des chambres, une chambre vide peut être mise à la disposition des résidents pour accueillir une personne de passage. Pour qu'une personne puisse être hébergée une ou plusieurs nuits, il convient de demander à chaque fois l'accord de l’un des membres de l’équipe d’animation, qui précisera si c'est possible et quelle chambre occuper (une seule personne par chambre). Une feuille de renseignements sera remplie par les résidents, indiquant notamment le nom de la personne accueillie ; cette feuille est obligatoire pour des raisons de sécurité (des feuilles vierges sont dans la salle à manger du 1er étage)
 
L'équipe d'animation a libre accès aux lieux communs de la maison et se réserve la possibilité d’accéder aux chambres uniquement en cas de nécessité : travaux à faire, sinistres (elle essaiera de prévenir le locataire avant ... )

Téléphone

Pour téléphoner, ou se faire appeler, chacun pourra utiliser le téléphone de la salle à manger du premier étage 02.31.77.93.50  mais uniquement vers des numéros fixes ou de portables en France métropolitaine. Le prix du forfait de l’abonnement au téléphone est pris en charge par la maison.

Courrier

Chaque résident dispose d’une boîte à lettres au rez-de-chaussée ; le responsable y dépose chaque jour le courrier qui arrive à la boîte postale ; quand les résidents rentrent le soir, ils jettent un coup d’œil à leur boîte ; si elle est légèrement ouverte, c’est le signe qu'ils ont du courrier !

Adresse pour le courrier pendant l'année scolaire

Il faut demander aux correspondants d’écrire en premier : « Maison Théophile »
Puis en dessous votre prénom et votre nom
Puis l’adresse           3, rue Nicolas ORESME
B.P. 6087
14 063 CAEN CEDEX 4
NB : Pourquoi mettre « Maison Théophile » en premier ? Car à la poste avec le système de boîte postale, on paye au nombre de libellés différents ; si chacun met son prénom et nom sur la première ligne, cela fait autant de noms différents pour Théophile, et donc autant de fois plus cher pour la facture !